A propos du framework UTM By dizagn.com

Le framework UTM

Découvrez l'historique du projet UTM

Depuis presque dix ans maintenant nous developpons des applicatifs web pour des projets extrement variés. Du site E-commerce à la simple plaquette en passant par les réseaux sociaux ou les sites de rencontres.
Ces sites a faible ou fort trafic, hébergés sur des plateformes mutualisés ou dédiés, nous ont permis d'acquerir un grande expérience dans la réalisation de sites web. Ces projets extrement variés nous ont poussés à chercher une solution unique permettant de developper rapidement nos solutions quelque soit le client.
Ayant utilisé de nombreux autres frameworks, nous avons su en apprécié leurs qualités mais également leurs defauts.
Puis comme la plupart des developpeurs curieux nous avons commencer par ecrire une premiere version de notre framework, qui était très proche de ce que l'on trouve dans la plupart des frameworks connus. Puis cette premiere esquisse laissa sa place a une seconde version plus apte à la production et aussi plus simple. Mais il lui manquait beaucoup de fonctionnalités essentielles a un framework moderne tel que nous le conçevions. C'est a partir de ce moment que commenca le developpement d'une version plus originale, plus fonctionnelle, et plus performante. La version que nous estimerions suffisament mature pour réaliser nos projets mais également pour la diffuser à tous ceux qui souhaite poursuivre notre objectif :
faire rapidement des sites performants, évolutifs et fonctionnels en maitrisant tous les rouages de leurs applicatifs.


[Haut de la page]

Philosophie des frameworks

Un framework si on le traduit littéralement n'est q'un cadre de travail. Quelque chose qui permet a tous de travailler de façon définie et si possible homogène.
Aujourd'hui ils sont tres souvent lié a un des plus célébres motifs de conception (AKA: design pattern) : M.V.C. , pour lequel quasiment toute la communauté des developpeurs est d'accord pour lui donner la définition suivante :
Séparer la logique métier(M), la présentation des données (V), et le controle de l'action(C).

Cependant lorque l'on compare les différents versions de framework, on s'apercoit qu'il y a presque autant d'implémentations que de developpeurs.
Car si l'on résume les actions minimums d'un framework MVC sont :

  • Recevoir et traiter une requete
  • Executer le controlleur correspondant à la requete à l'aide ou non d'un modèle
  • Afficher une éventuelle réponse à l'aide ou non d'un modèle
Ceci pourrait tenir en un seul fichier et permettre d'obtenir un niveau de performances tres bon mais au prix d'une modularité tres insuffisante. D'autres sont dans l'exces inverse si bien qu'au final la complexité et le nombre de fichiers a maitriser pour utiliser un tel framework rebute les developpeurs à l'utiliser.
Voila pour nous le principal point de différence entre tous les frameworks :
L'équilibre entre la simplicité, la modularité, les performances, et les fonctionnalités !

Dans le framework UTM, nous avons donc décidé de reprendre le motif MVC à son origine et tenter de synthétiser l'intéret de ce concept datant de 1977, à un média comme internet. Puis nous avonc fait le choix d'apporter un maximum de fonctionnalités dans un minimum de fichiers, en tentant de rester le plus modulaire possible afin que chacun puisse prendre en main l'intégralité des concepts.
Les concepts suivants nous y ont beaucoup aidés: k.i.s.s. et d.r.y.



[Haut de la page]

A propos du nom UTM

UTM est l'acronyme de User Tool Model en référence à l'inventeur du pattern MVC.


[Haut de la page]

Qu'est ce que dizagn.com ?

DiZAGN est une agence spécialisée dans le développement d'applications web, la formalisation de stratégies Internet, et les réseaux informatiques.
Nous intervenons auprès des entreprises, des collectivités, des institutions, des associations, et des indépendants.
Nous vous accompagnons dans l'ensemble de votre projet et trouvons avec vous les solutions en parfait équilibre entre la communication et la technique. Nous sommes résolument tournés vers l'efficacité et la satisfaction de nos partenaires.
www.dizagn.com
[Haut de la page]